Prestations

Pour mieux cerner ce que je vous propose, voici une liste des prestations principales par "catégories". Cliquez sur l'un des éléments de la liste ci-dessous pour y accéder :

    SEO – Référencement naturel

    Le référencement naturel c’est l’ensemble des actions à réaliser pour que votre site ou vos contenus soient optimisés pour être affichés de façon organique (ou naturelle) dans les résultats de recherche. Voici quelques-unes des principales prestations que je réalise pour améliorer votre visibilité sur les moteurs de recherche !

    L'audit SEO, c'est le point de départ de toutes vos actions de référencement naturel. C'est l'analyse qui va permettre de pointer du doigt ce qui ne va pas sur votre site, ce qui manque ou ce qui est en trop.

    → Je réalise pour cela trois audits distincts, qu'il vaut mieux réaliser ensemble mais que je peux faire séparément:

    • Audit sémantique : analyse des mots clés et du contenu.
    • Audit technique : analyse de la structure du site, du code et des différentes ressources utilisées.
    • Audit de notoriété : analyse des sites pointant vers le vôtre et de ceux qui devraient le faire.

    Que serait un site internet sans contenu ? Une coquille vide. Pour que vos contenus soient à la fois optimisés pour vos visiteurs et les moteurs de recherche, il est indispensable d'écrire des textes pertinents répondant à une problématique.

    → J'analyse vos contenus existants pour les optimiser, je crée des contenus optimisés de zéro ou je vous propose des mots clés que vous pouvez utiliser pour améliorer vos textes ou créer des contenus adaptés.

    Les optimisations onsite ce sont toutes les actions techniques à réaliser sur votre site pour faciliter le travail des robots des moteurs de recherche et proposer un chargement rapide de vos pages.

    → Je travaille en particulier sur :

    • L'architecture du site et le maillage interne : comment est construit votre site et comment les différentes pages sont reliées les unes aux autres.
    • Le code : proposer un site propre techniquement, avec les bonnes balises, une bonne structure HTML...
    • La rapidité de chargement : Proposer un site qui charge rapidement à la fois pour vos utilisateurs et pour les robots d'indexation en optimisant le code, le serveur, les ressources internes et externes...
    • Les données structurées : pour obtenir des résultats enrichis (recette, FAQ, article, fil d'Ariane...) et ainsi se démarquer, il faut utiliser les données structurées directement sur votre site.
    • L'UX ou expérience utilisateur : un site ergonomique, qui charge ses principaux composants rapidement, avec des actions claires à réaliser, un cheminement logique et fluide entre les pages... C'est devenu un critère crucial pour Google.

    Les liens retour ou backlinks sont indispensables à votre référencement, ce sont les principaux signaux que prennent en compte les moteurs de recherche pour indexer votre site. Pour améliorer votre présence sur ces moteurs, vous devez avoir des liens qui pointent de sites pertinents vers le vôtre.

    → Je cherche les sites, annuaires ou plateformes en ligne qui sont pertinentes pour votre activité, et je vais créer/demander des liens vers votre site ou vous accompagne pour y arriver.

    Le référencement naturel ce n'est pas que l'optimisation d'un site internet : il faut aussi jouer avec les armes qui sont à notre disposition ! Pour cela Google est bien fourni, voici quelques exemples d'outils que je gère pour vous :

    • Google My Business : pour avoir sa propre fiche info sur les résultats Google et apparaître notamment sur Google Maps.
    • Google Search Console : pour contrôler et améliorer votre visibilité dans les résultats de recherche.
    • YouTube : votre visibilité passe aussi par d'autres plateformes, comme YouTube, qui demande des optimisations pour que votre chaîne et vos vidéos soient visibles même en dehors de la plateforme vidéo.

    SEA / Ads – Publicité en ligne

    Payer pour de la visibilité, cela marche bien aussi ! Le référencement payant ou SEA (Search Engine Advertising) permet d’apparaître à des endroits stratégiques des résultats de recherche – principalement en haut, en payant pour des mots clés. La publicité en ligne, c’est plus ou moins la même chose, mais les règles sont propres à chaque plateforme.

    Niveau prestations, voici en quoi je peux vous aider pour du Ads !

    Ne nous voilons pas la face, la principale plateforme de SEA reste Google Ads - Réseau de recherche (anciennement Google Adwords), qui permet d'apparaître tout en haut des résultats de recherche Google.

    Il existe aussi Bing Ads, que j'utilise moins mais que je propose également.

    → Je crée vos campagnes de SEA ou les optimise, pour que vous soyez le plus possible visible sur vos mots clés et auprès de votre cible. La prestation dépendra du niveau d'exigence, de personnalisation et la taille de votre compte.

    Google Ads permet de créer des campagnes très différentes, notamment celles en Display. Les annonces sont diffusées sur des sites partenaires AdSense, sur la plateforme vidéo YouTube, dans Gmail, sur des applications mobiles...

    → Comme pour une campagne classique de SEA, je paramètre la campagne, crée les annonces publicitaires et suit leurs performances.

    Si vous faites du e-commerce, vous pouvez créer des campagnes Google Shopping pour faire apparaître vos produits dans les résultats de recherche globaux, ceux de la plateforme Google Shopping et dans les résultats d'images.

    → Selon votre plateforme e-commerce, je mets en place des campagnes Google Shopping automatiques ou ponctuelles, pour diffuser certaines catégories de produits ou l'ensemble de votre inventaire. Je peux aussi vous accompagner dans sa mise en place.

    Les plateformes de Mark Zuckerberg sont critiquables à bien des égards, mais elles n'ont que peu d'égal pour atteindre vos cibles efficacement. La plateforme publicitaire Facebook Ads permet de diffuser des annonces sur Facebook, Marketplace, Instagram et Messenger, avec le ciblage le plus précis du marché.

    → Je construis vos campagnes de zéro ou optimise celles existantes, pour que vous puissez toucher efficacement votre public cible tout en dépensant le moins possible.

    Les autres principaux réseaux sociaux ont chacun leur régie publicitaire propre, et permettent de cibler d'autres types d'audience avec des annonces organiques ou display, même si elles sont généralement moins précises et/ou moins efficaces que Facebook.

    Voici les principales plateformes que je couvre, mais la liste n'est pas exhaustive :

    • Twitter Ads
    • LinkedIn Ads
    • Twitch Advertising
    • Snapchat Ads
    • TikTok for Business

    Web Analytics

    Faire du web marketing sans analyse, c’est jouer à pile ou face. Les web analytics permettent par exemple de suivre les performances de vos actions, analyser le comportement de vos visiteurs, comprendre votre audience, définir des objectifs/KPI… Il y a une multitude d’utilisations et de métriques toutes plus importantes les unes que les autres, voici un aperçu !

    L'outil de Google est le plus complet et le plus puissant actuellement sur le marché, c'est logiquement ma principale prestation en web analytics. Il vous permet de suivre les sources de trafic, les comportements sur votre site, analyser les tunnels de conversion, le profil de vos visiteurs...

    → Je vous configure l'outil de A à Z, définit des objectifs, vous prépare des rapports personnalisés, des analyses... En bref tout ce dont vous avez besoin avec cet outil.

    Google Tag Manager n'est pas vraiment un outil d'analytics à part entière mais il est un excellent couteau suisse pour améliorer le suivi sur de nombreuses plateformes. Il permet de créer des objectifs très simplement sur Google Analytics par exemple, mais aussi de créer des conversions personnalisées sur Facebook Ads et bien d'autres choses.

    → C'est une prestation connexe aux autres, mais je mets en place les balises, les déclencheurs et les variables pour tout ce qui peut vous aider à y voir plus clair dans vos analyses !

    Pour avoir une meilleure vision d'ensemble, Google Data Studio permet de réunir les données de nombreux outils, Google ou non. Ces données peuvent être affichées sous forme de tableaux ou de graphiques principalement, être croisées, ce qui permet de faire des tableaux de bord clairs et exhaustifs.

    → qw

    Vous avez un autre système d'analytics, un CRM ou autre, ou vous souhaitez analyser vos données existantes ?

    → Je réalise l'analyse de vos données afin de vous donner les clés pour améliorer vos performances et atteindre vos objectifs.

    Stratégie digitale

    Si vous venez de vous lancer ou que vous avez l’impression que vos actions ne sont pas bien définies, vous devez probablement créer ou redéfinir votre stratégie web. Pour cela, pas de secret : il faut identifier vos objectifs, votre cible, définir votre budget et les actions nécessaires à sa réalisation.

     

    Déjà, je commence par comprendre vos besoins – autre que "être plus visible" et "gagner de l'argent".

    Si vous pensez qu'il faut claquer 9 000€ en campagnes Google Ads ou qu'il faut rajouter 60 pages de contenu optimisé pour les moteurs de recherche, ce n'est peut-être pas la meilleure solution pour votre situation : on en discute ensemble et on prend la direction qu'il vous faut et que vous voulez.

    Ensuite, il me faut définir la stratégie et les leviers que l'on peut utiliser pour arriver à nos fins. Il y aura probablement un audit SEO et du référencement naturel mais ce n'est pas obligatoire.

    Je m'occupe d'exécuter le plan d'action ou je propose l'accompagnement nécessaire à son exécution.

    Cela inclut une ou plusieurs des autres prestations de cette page.

    4. Enfin, même si cette pratique peut intervenir avant, il est souvent pertinent de mettre en place des web analytics (Google Analytics, Google Tag Manager...) pour suivre l'efficacité de votre stratégie et mieux comprendre votre trafic pour peaufiner vos actions.

    Création site WordPress

    Si vous partez de zéro, je peux créer votre site web avec le CMS WordPress. Ce n’est pas mon cœur de métier mais j’ai une expérience solide en création de sites internet, je peux construire votre site personnalisé à partir de modèles et d’extensions.

    Le site vitrine c'est le minimum requis pour être visible sur internet : vos informations, un peu de contenu pour présenter votre entreprise, vos prestations ou vos produits, et ce qui vous paraît pertinent. Bien évidemment je fais le nécessaire pour que votre site soit 100% optimisé pour le référencement naturel.

    Votre site e-commerce sous WordPress avec WooCommerce, c'est la certitude d'avoir un système de vente en ligne fiable, facilement paramétrable et améliorable. Que vous vendiez des produits physiques, numériques, des formations ou autres, je vous proposerais un site conçu pour faciliter un maximum votre activité marchande.

    En plus du référencement naturel, je peux vous proposer des automations diverses pour que tout votre processus de vente, de gestion des stocks, de service client et de marketing soit automatisé.

    Besoin d'un blog, d'un site de réservation, d'un forum ? Je m'adapte à votre demande pour vous proposer le site qui vous convient, du sur-mesure.