nombre de mots clés référéncés en moyenne par cms (wix, magento, wordpress...)

Wix vs WordPress : Quel CMS est le plus performant en SEO ?

NOTE : Cet article date de 2018 et a été initialement publié sur le site undoe.fr, depuis disparu. Je tenais à ce qu’il lui reste une petite place sur internet, même si la majorité des données a probablement évolué, c’est un indicateur.

Quel CMS utiliser pour optimiser son référencement naturel ? Une étude de Danny Richman a tenté de répondre à cette question en analysant des millions de sites internet sur les principales plateformes : WordPress, Wix, Prestashop, Shopify… Je me suis particulièrement intéressé aux deux CMS les plus plébiscités que sont Wix et WordPress.


Quand on souhaite créer son site internet, on nous aiguille souvent vers l’une des solutions les plus rapides et faciles d’utilisation : les CMS ou Systèmes de Gestion de Contenu. Ces plateformes permettent de mettre sur pied un site internet vitrine, un site e-commerce ou encore un blog avec une relative facilité.

Vous le savez sûrement déjà, chez Undoe on utilise le CMS WordPress, comme 31% des sites présents sur internet en 2018 ! Ce CMS est le plus utilisé, mais est-il le meilleur pour référencer son site internet ?

Quelle plateforme pour le référencement naturel, WordPress ou Wix ?

On prend souvent un site internet pour une simple vitrine ou encore un moyen de montrer sa modernité. Mais il doit surtout être votre vecteur de visibilité, une nouvelle source de clients ou d’utilisateurs pour votre activité ! C’est donc là que le référencement naturel intervient et qu’une plateforme comme WordPress, parfois plus complexe à prendre en main et généralement moins sexy, tire son épingle du jeu face à Wix.

C’est en tout cas ce que semble indiquer l’étude de Danny Richman sur le référencement naturel des CMS. Ou quel CMS il vaut mieux privilégier si on veut augmenter ses chances de voir son site remonter dans les résultats de recherche.

nombre de mots clés référéncés en moyenne par cms (wix, magento, wordpress...)
Nombre moyen de mots-clés référencés par CMS

Si on prend les quelques graphiques comparatifs qu’il a créés à partir de son étude sur un million de sites, on remarque qu’en moyenne les sites Wix sont moins susceptibles d’être référencés que les sites WordPress.

Voici les principales caractéristiques qu’il a analysées et recoupées entre elles :

Plus de 95% des sites Wix ne sont pas sécurisés, contre 68% pour WordPress

Un site sécurisé (en https) serait mieux référencé par Google, en tout cas c’est ce que dit le géant américain. Et les sites WordPress étaient en moyenne plus sécurisés.

[Note de 2021] : La sécurisation via le protocole https est vérifiée par Google et les différents moteurs de recherche mais n’a pas un impact significatif sur le référencement. C’est plus un signal pour les utilisateurs qu’un critère de référencement, d’autant plus depuis que Chrome et d’autres navigateurs avertissent quand un site est non sécurisé. D’autant que Wix doit être depuis 100% sécurisé.

Les sites WordPress sont plus de 3 fois plus lents en moyenne que les sites Wix

Temps de réponse serveur moyen par CMS (*plateformes auto-hébergées)

La rapidité de réponse du serveur est aussi une qualité appréciée par Google, ainsi le site moyen Wix répond en 0,53 secondes contre 1,73 pour le site moyen WordPress.

Cette information reste à nuancer cependant, puisque les sites WordPress sont hébergés par les personnes qui les réalisent, contrairement à Wix qui gère l’hébergement de tous les sites, et peut donc optimiser leur vitesse.

Les sites Wix avec une optimisation similaire sont moins bien référencés que les sites WordPress

Corrélation entre la qualité d’une URL et le trafic organique par CMS

Pour décrypter le graphique, plus le chiffre est proche de 1 plus les sites d’un CMS avec de bons liens retours verront un impact sur leur trafic organique.

Encore une information à prendre avec des pincettes, tant elle peut résulter d’une mauvaise gestion des responsables des sites Wix. Mais globalement, les sites WordPress qui bénéficient de liens externes de qualité sont mieux référencés que les sites Wix.

Et ça marche aussi pour la qualité du nom de domaine et des URL, une sorte de note qui est donnée aux sites par Google. Elle est bien meilleure en moyenne chez les sites WordPress !

Un site WordPress est en moyenne référencé pour 130 fois plus de mots-clés qu’un site Wix

C’est un chiffre colossal et c’est celui qui devrait finir de convaincre les indécis : un site Wix est référencé sur environ 3 mots-clés contre 417 pour WordPress ! Autant dire que si vous voulez ressortir pour différents termes sur Google, vous avez plus de chances d’y arriver avec WordPress.

En conclusion : un site WordPress a en moyenne plus de chances d’être mieux référencé qu’un site Wix

Alors c’est évidemment à relativiser, mais les différentes analyses de cette étude montrent globalement la même chose : un site WordPress (et c’est encore plus vrai pour les CMS e-commerce type Shopify et Prestashop) a plus de chance d’être mieux référencé qu’un site Wix.

C’est en partie explicable par le fait qu’on maîtrise beaucoup plus de choses avec un site WordPress (hébergement, code, thème et structure, plugins…). Wix est une SaaS, elle verrouille l’accès au code et n’est accessible que depuis les serveurs de la société. Toute modification se fait de façon encadrée et peu poussée.

Wix est aussi une plateforme de création de site en WYSIWYG – bien que WordPress puisse l’être aussi selon les versions et plugins utilisés : on crée et déplace des blocs, ce qui génère du code automatiquement impossible à modifier. Or parfois, cela crée une structure HTML pas du tout optimisée, qui alourdit la page et complexifie inutilement le code. J’en parle mieux dans cet article que j’avais écrit pour mon ancienne agence sur le SEO et les constructeurs de site.

L’analyse ne tient pas compte d’une autre chose simple (même si l’auteur en fait mention) : la plateforme ne fait pas le site ! En effet, Wix vise principalement des professionnels et particuliers peu enclins à optimiser leur site, qui ont juste besoin d’un site vitrine joli, facile à mettre en place et à administrer. Beaucoup de personnes ayant créé un site Wix et l’ayant optimisé du mieux possible ont quand même réussi à se positionner.

Il faut bien évidemment, quoi qu’il arrive et quelle que soit la plateforme, travailler son référencement et optimiser un maximum son site pour qu’il ressorte.


N’oubliez pas de me demander un devis pour un site WordPress (ou Wix !) bien référencé 😉

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Auteur

Consultant marketing digital, SEO, SEA/Ads et Analytics

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